Sergent MajorAbudefduf sexfasciatus

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Faune
  • Boeteur Carreaux

Description

Le Sergent Major est issu de la famille des Poissons-Demoiselles connus sous le nom de Pomacentridae. Parmi les autres noms communs de cette espèce figurent le Boeteur Carreaux. Il a 5 rayures noires qui courent verticalement à travers son corps, qui est la plupart du temps blanc avec une plus large strie noire longitudinale le long de chacun de ses lobes caudaux de nageoire. Il peut atteindre jusqu’à 22 cm de longueur. Il a un total de 13 épines dorsales ; 12 à 16 rayons mous dorsales ; 2 épines anales et 12 à 14 rayons mous anaux. Il peut être distingué parmi d’autres espèces telles que A. bengalensis par les stries noires sur ses lobes caudales et de A. vaigiensis par le manque de jaune sur ses côtés.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans de nombreuses régions des océans Indien et Pacifique. Elle vit également dans la Mer Rouge à Pinda, au Mozambique, dans les Îles Tuamotu, du Nord au sud du Japon, au sud de Lord Howe et des îles Rapa. Il n’y a pas d’enregistrement aux îles Hawaii. Ces poissons vivent dans les récifs coralliens peu profonds et les récifs rocheux. Ils peuvent également être vu entre 1 à 15 mètres de profondeur d’eau, ainsi que dans des plaines de récif ou des crêtes avec la présence de coraux mous ou de colonies hydroïdes. Il peut s’observer dans les grands et moyens groupes, et, se nourrissent de zooplancton ainsi que d’algues.

La ponte de cette espèce survient pendant les mois d’été. Les femelles déposent leurs œufs dans un site de nidification qui est gardé par les mâles. Les œufs adhèrent généralement à la surface du substrat.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est répertoriée dans la catégorie « moins préoccupante ». Il est fréquent dans la région Indo-Pacifique sans menaces majeures connues. Il est également présent dans de nombreux zones marines protégées. Cependant, il y a des inquiétudes pour l’exploitation dans le commerce de l’aquarium.

 


[1] ‘Abudefduf Sexfasciatus, Scissortail Sergeant : Fisheries, Aquarium’.

[2] ‘Abudefduf Sexfasciatus (Scissortail Sergeant)’.

Le saviez- vous ?

Ce poisson a gagné son nom en raison des rayures sur son corps qui rappelle l’une des rayures portées par un sergent-major.