Sergent-Major à Tache Ovale Abudefduf sparoides

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Faune
  • Sergent aux faux yeux
  • Poissons demoiselles

Description

Le Sergent aux faux yeux est issu de la famille des Poissons-Demoiselles connus sous le nom de Pomacentridae. Un autre nom commun pour cette espèce est le Debouetteur. Il a le corps de forme ovale et ses traits distinctifs sont une tache noire sur le milieu du pédoncule caudale (région conique du corps où l’aileron de queue est attaché) et le fait qu’il n’a pas de bande verticale. Le corps est d’une couleur argentée dans l’ensemble avec une teinte bleu-vert. Ils peuvent atteindre 16 cm de longueur. Cette espèce a un total de 13 épines dorsales ; 12 à 14 rayons mous dorsales ; 12 à 14 épines anales et 11 à 12 rayons mous anaux.

Habitat et écologie

Cette espèce est originaire de l’océan Indien occidental. On les retrouve du Kenya à Natal, en Afrique du Sud, l’île d'Aldabra, Madagascar, les îles de la Réunion et de Maurice. Les individus adultes vivent dans des récifs coralliens et rocheux qui ont une certaine action dû au mouvement des vagues tandis que les juvéniles sont surtout vu dans les eaux peu profondes comme les lagunes et les zones à fond plat. On note leur présence entre 0 à 15m de profondeur et se nourrissent principalement d’algues, de crustacés et de petits invertébrés. Ils peuvent être solitaires mais sont généralement dans des grands groupes.

La parade avant l’accouplement est habituel, les femelles déposent leurs œufs dans un site de nidification gardé par les mâles ; ces derniers aèrent les œufs qui adhèrent généralement à la surface du substrat. Cependant, les saisons de reproduction n’ont pas été documentées.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est répertoriée dans la catégorie « moins préoccupante ». Elle est fréquente dans l’océan Indien du Sud-Ouest sans aucune menace majeure connue à l’heure actuelle. Elle est également présente dans de nombreuses zones marines protégées, bien qu’elle est souvent piégée comme prises accessoires.

Le saviez-vous ?

C’est le seul sergent poisson sans rayures verticales.