Back

Situation géographique

  • Situation géographique

    Bien que l’on pense que la région de Bel Ombre ait pu être exploitée par des pionniers et que ses frontières nord aient pu abriter des esclaves marrons, aucun document n’atteste de développements avant 1765, première date d’attributions documentées de concessions de terres. Bel Ombre fait partie de la région de la Savanne, un district administratif qui se définit également comme étant un espace écologique spécifique. Elle est partagée entre la Petite Savanne et la Grande Savanne[1] . Bel Ombre se situe à la Petite Savane, qui possède ses propres particularités[1].

     

    [1] Martial, Yvan. Notes prises dans le livre “Ephémérides et Statistiques” du Baron d’Unienville, datant de 1838.

     

Climat et topographie

La région de Bel Ombre jouit d’un climat modéré avec des températures plus élevées près de la côte que dans les hauteurs. La pluviométrie est considérée comme idéale, à mi-chemin entre celle plus importante de la région de Souillac et l’Escalier et celle plus sèche de Rivière Noire. Les cyclones y sont violemment ressentis, spécialement sur sa limite ouest vers Macondé en raison des reliefs de Montagne La Porte, du Piton du Fouge et du Piton Canot.  

La grande région autour de Bel Ombre est traversée longitudinalement du nord au sud par de nombreux ruisseaux et rivières dont les Rivières Savane, Patate, des Galets, du Jacotet, des Citronniers, du Poulailler et La Rivière des Créoles. Les frontières nord de Bel Ombre se prolongent dans les Gorges de la Rivière Noire qui abritent des habitats différents de forêts souvent très denses. Les variations topographiques et les différents microclimats conjugués à la présence de rivières ont créé différents types de sols, comprenant des substrats sablonneux, noirs, rouges, gris et ferrugineux qui ont été favorables à une large variété de cultures tropicales[1].

 

Accessibilité

La géographie particulière de Bel Ombre est la cause principale de son relatif isolement du reste de l’île tout au long de son histoire. D’une part, la traversée des rivières en temps de fortes pluies était réputée dangereuse ; ce fut le cas à certains endroits jusqu’au début du 20e siècle. D’autre part, la région montagneuse des Gorges de la Rivière Noire n’offrait pas de passage alternatif aisé. Finalement, l’accessibilité[1]  par la mer, pendant la saison des alizées du sud-est, rendait difficile l’approche par le lagon. Cet ensemble de conditions naturelles a eu un impact significatif sur l’histoire de Bel Ombre.

 

 

 

 

Autre Articles