Song of India – Bois de Chandelle Dracaena reflexa

Catégorie
  • Savane
Mots clé
  • Plante
  • Arbre
  • Médicinale

Description générale

Dracaena reflexa est un petit arbre originaire du Mozambique, de Madagascar et des îles de l’océan Indien occidental, y compris Maurice. Il est communément appelé le bois de chandelle.

Dans la nature et dans les zones protégées, il peut atteindre jusqu'à 6 mètres de hauteur. Cependant, il reste généralement beaucoup plus petit car c'est une plante d'intérieur populaire. Il a tendance à se développer lentement et de manière verticale. Contrairement aux autres espèces de Dracaena qui développent une couronne très ordonnée, le Dracaena reflexa se caractérise par une architecture très inégale et «désordonnée». Les feuilles sont lancéolées, mesurant entre 5 et 20 centimètres et sont disposées en spirale. L'arbre produit de petites fleurs blanches en grappes extrêmement odorantes qui produisent des fruits orange vif ou rouges.

Habitat et écologie

Dans son habitat naturel, on trouve Dracaena reflexa dans les forêts intermédiaires et de montagne, bien qu’il soit connu pour sa grande capacité d’adaptation et sa tolérance à la sécheresse.

 

Etat de conservation et menaces

Son aire de répartition d’origine est suffisamment abondante, et la plante est répandue dans le monde entier comme plante d'intérieur. D. reflexa est donc une espèce de « préoccupation mineure ». L'arbre peut être trouvé dans des zones protégées telles que le parc national des Gorges de la Rivière Noire et fait partie des programmes de reboisement à travers l'île.

Le saviez-vous ?

Le Bois de Chandelle tire son nom commun de la résine de l'arbre qui, une fois chauffé, brûle continuellement et dégage une odeur plutôt agréable. On pense également que la plante a des propriétés médicinales.