Sterne blancheGygis alba

Catégorie
  • Pleine mer
Mots clé
  • Avifauna
  • Sterne

Description

La sterne blanche est un oiseau semi-pélagique (pleine mer) qui peut être vu dans les zones tropicales à travers le monde. Le Noddy blanc, Sterne de fée ou Sterne d’ange ou gygis blanche sont également des noms qui ont été associés avec le Gygis Alba, de la famille Laridae.

Son plumage est complètement blanc, tandis que son bec est noir et les yeux sont également cerclés de noir. À proximité, les sternes blanches ont un bec légèrement retournée avec une base bleue et, des pattes et des pieds bleus de cobalt. Ces oiseaux peuvent atteindre une durée de vie de seize à dix-huit ans et faire une note d’alarme sifflée et divers clics quand ils sont dans leurs nids. Les jeunes oiseaux ont un plumage gris ou brun grisâtre. Ils possèdent une tache foncée derrière les yeux et des marques grisâtres sur la nuque et le manteau.

Habitat et écologie

L’alimentation du Gygis alba se compose principalement de poissons mais comprend des calamars et des crustacés qu’ils chassent en plongeant. Les sternes blanches sont des oiseaux semi-pélagiques. Ils sont solitaires ou peuvent être vu en petits groupes. Bien que diurnes, ils sont plus dynamiques au crépuscule et à l’aube.

Les saisons de reproduction varient selon leur emplacement et les femelles pondent un seul œuf. Les sternes blanches ne construisent pas de nids mais, par contre, elles peuvent pondre leurs œufs dans des crevasses qui sont déjà présentes dans les écorces d’arbres ou en gratter une dans l’écorce à l’aide d’une branche. Les sites de nidification comprennent également les îles coralliennes, la végétation, les pentes rocheuses et les falaises.

 

Conservation et gestion

La Sterne blanche a une distribution relativement répandue dans le monde entier et est donc catégorisée dans la liste des « préoccupations mineures » de l’UICN. Ils ne sont pas connus pour migrer.

Le saviez- vous ?

Les sternes blanches sont connues pour être monogame ; les couples peuvent être ensemble pour plusieurs saisons.

Le mot Alba signifie blanc en latin.