Tamarin à Bandes Hemigymnus fasciatus

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Labres
  • Récifs Coralliens
  • Faune

Description

L’Hemigymnus fasciatus, de l’ordre des Perciformes et de la famille des Labridae est communément appelé le Chien noir, Labre à bandes noires, Mamselle Adèle, Tamarin et Tamarin à bandes noires. Il existe plusieurs variations de couleurs selon l’âge et le sexe. Les juvéniles sont brun foncé avec 6 fines barres blanches irrégulières; sa tête a des lignes jaune pâle qui rayonnent de l’œil et les lèvres sont blanchâtres. Les femelles sont noires avec quatre rayures blanches; la tête est verte sur le talus de ralentissement ci-dessus en jaune avec de grandes bandes roses cerclées bleues et des nageoires pelviennes noires. Les mâles sont semblables aux femelles mais souvent les barres blanches ont une teinte verte, une ombre noire ou vert foncé est présente à l’arrière de l’œil et des taches noires plus petites sont présentes sur la nuque, la bande rose a la teinte noire et les nageoires pelviennes sont vertes. Il a au total 9 épines dorsales, 10 à 11 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 11 rayons mous anaux.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. On le trouve sur les récifs coralliens et les plaines de récifs. Les juvéniles sont sur les récifs côtiers tandis que les adultes nagent librement, seuls ou en groupe. Le régime alimentaire se compose de petits crustacés, de mollusques et d’échinodermes. Des coulpes distinctes se forment pendant l’élevage.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation ». Elle est prélevée pour la consommation dans certaines zones et fait partie du commerce de l’aquarium qui sont des menaces potentielles. Aucune mesure de conservation n’est en place pour cette espèce. Elle est présente dans de nombreux AMP.

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 30 cm.