TaroColocasia esculenta

Catégorie
  • Rivières
Mots clé
  • Plante
  • Espèce introduite

Description

Colocasia esculenta est une plante tropicale commune originaire du sud de l’Inde et du sud-est asiatique. Il est aussi communément connu sous le nom de Taro ou Dasheen. Il a été naturalisé dans les tropiques, utilisé comme une source de nourriture importante grâce à ses bulbes, ses tiges et ses feuilles. Il est considéré comme un aliment de base dans de nombreuses cultures et est l’un des légumes les plus largement cultivés de la famille des Araceae.  À Maurice, la plante est appelée Sonz ou Bred Sonz, tandis que les bulbes sont connus comme arouy. La plante a des rhizomes de formes et de tailles différentes, d’où sortent les pousses. Il a de grandes feuilles d’environ 40 centimètres de long sur 25 centimètres de large. 

Habitat et écologie

Les plants de taro exigent beaucoup d’humidité pour leur production en raison de leur grande surface transpirante. Il peut se reproduire à la fois sexuellement par des semences et végétativement par ses bulbes. L’espèce prospère dans des conditions humides ou inondées et est donc souvent trouvée autour des rivières ou des zones humides à Maurice. Dans son environnement natal, il se trouve dans les champs humides et près des rives des étangs et des ruisseaux.

 

Conservation et gestion

Aucune mesure n’est prise pour la conservation de C. esculenta, l’espèce est considérée comme «préoccupation mineure» dans la liste rouge de l’UICN des espèces menacées.

Le saviez-vous ?

La floraison du Taro est peu fréquente et est habituellement cachée par les feuilles. Pour la diversité génétique, la floraison est induite par pulvérisation d’acide gibbérellique. Les feuilles de « Sonz» sont consommées au curry et le rhizome est utilisé comme aliment de base.