TatamakaCalophyllum eputamen

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Indigène
  • Médicinale

Description

Calophyllum eputamen est un arbre qui peut atteindre 8 mètres de haut[1] [2]. Le tronc de cette plante est blanc, marqué de stries verticales brunes. L’arbre a des doubles branches et les feuilles de couleur vert foncé, sont opposées et coriaces avec des nervures épaisses. Les fleurs ont des pétales blancs avec des étamines jaunes. Les fruits sont de forme oblongue et pointue à une extrémité.   

 

[1]  Atkinson, Rachel, and Jean-Claude Sevathian. 2005. A guide to the plants in Mauritius. Vacoas: Mauritian Wildlife Foundation.

[2] Guého, Joseph. 1988. La végétation de l'Ile Maurice. Editions de l'Océan Indien.

Habitat et écologie

C. eputamen est endémique de Maurice. Il prolifère principalement dans les forêts humides telles que La Forêt de Maccabé, on le rencontre aussi dans la forêt intermédiaire de Bel Ombre. Une pluviométrie annuelle de 3000 mm lui convient parfaitement, on peut aussi en trouver dans la quatrième strate de forêts de mousse où la pluviométrie peut atteindre 4000-5000 mm annuellement[1].

 

Conservation et gestion

Bien qu’il n’y ait pas de motif de préoccupation immédiate, il montre des signes de faiblesse lorsque, mis en concurrence avec d’autres arbres devient vulnérable. C’est l’une des espèces protégées dans le programme de propagation et de conservation du Ministère de l’Agriculture pour les secteurs où les espèces envahissantes ont détruit les forêts indigènes.

 

[1] Vaughan, R.E., and O. Wiehe. 1937. « Stratifications de la forêt d'altitude de Machabé ». Journal of Ecology.

Le saviez-vous ?

L’écorce et les fruits de C. eputamen pourraient avoir des propriétés médicinales. Son bois dur en fait un candidat potentiel pour une éventuelle exploitation raisonnée en foresterie[1].  

 


[1] Ruhomaun, Kevin. 2002. "State of forest and tree genetic resources in Mauritius." SADC regional workshop on the conservation, management, sustainable utilization and enhancement of forest genetic resources. Arusha: FAO.