Tchitrec des MascareignesTerpsiphone bourbonnensis desolata

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Montagne and forêts
  • Faune
  • Natif
  • Oiseaux

Description

Le Tchitrec des Mascareignes, le Terpsiphone bourbonnensis, connu localement sous le nom de Coq des bois, est un oiseau endémique des îles des Mascareignes et appartenant à la famille des Monarchidae. Le T. B. Desolata est la sous-espèce de l’île Maurice. L’espèce mesure entre 15 et 20 centimètres de longueur et n’a pas la longue queue qui est commune chez de nombreux membres du même genre. Le mâle se distingue par sa tête noire et la pointes de ses aile; tandis que son cou, sa gorge et son ventre sont gris, et les parties supérieures sont châtains. Il a un bec bleu vif et des jambes grisâtres. Les femelles ont une tête gris foncé, un bec plus pâle et plus petites. La sous-espèce mauricienne Desolata est plus grande que son confrère Réunionnais et a un plumage plus lumineux.

 

Habitat et écologie

À Maurice, l’espèce se trouve dans les forêts indigènes intermédiaires ainsi que dans les forêts de pins où il semble préférer une canopée fermée avec des zones délimitées de broussaille. Initialement considéré comme confiné au parc national de Bras D’Eau et au parc national des Gorges de la Rivière Noire, l’espèce a récemment été aperçue dans le sud-ouest avoisinant Bel ombre. L’oiseau se nourrit d’insectes comme les coléoptères, les mouches, les libellules, les papillons, les sauterelles et les éphémères. La reproduction se produit d’août à février. Les nids en forme de cône sont faits à base de mousse, de lichen et de toiles d’araignées. La femelle pond deux à trois œufs tachetés de crème ou de blanc-rose et l’incubation est faite par les deux parents pendant 14 à 16 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents pendant cinq semaines et restent dans le territoire pendant 8 à 9 semaines supplémentaires après l’envol.

 

Conservation et gestion

L’espèce est actuellement considérée comme «la moins préoccupante » sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN en raison de sa taille et de sa tendance démographique. Néanmoins, le Tchitrec des Mascareignes n’est pas très fréquent à Maurice et des mesures ont été prises ces dernières années pour protéger son habitat.

Le saviez- vous ?

Le Tchitrec des Mascareignes est un oiseau très territorial et, est susceptible de chasser rapidement tout intrus de la même espèce.