Thazard noir Acanthocybium solandri

Catégorie
  • Pleine mer
Mots clé
  • Poisson
  • Thazard

Description 

Acanthocybium solandri est un poisson océanique présent dans les eaux tropicales et subtropicales. Il a plusieurs noms communs dans différentes parties du monde, comme le maquereau et le barracuda.

Il possède entre 23 et 27 épines dorsales, 12 et 16 épines anales, 12 et 14 rayons mous anaux et 62 et 64 vertèbres. Il a une grande bouche avec des dents triangulaires et comprimées et son museau est aussi long que sa tête. Cette espèce a une vessie natatoire, mais pas de branchie. Son corps est recouvert de petites écailles et son dos est bleu-vert irisé tandis que les côtés sont argentés avec 24 à 30 barres verticales bleues. La longueur maximale enregistrée pour cette espèce est de 200 cm et le poids record enregistré était de 83,5 kg.

La maturité sexuelle est atteinte assez rapidement, au cours de la première année. Les femelles montrent une fécondité élevée, chacune peut frayer tous les 2 à 6 jours, soit environ 20-62 fois pendant la saison de frai.

 

Habitat et écologie 

Le Thazard noir se trouve dans les régions tropicales et subtropicales des océans Indien, Atlantique, Pacifique, la mer des Caraïbes et Méditerranée. On le retrouve surtout dans les régions subtropicales, tropicales, au large des Canaries, des îles de  Madère et des Açores. C’est une espèce océanique qui peut être trouvée seule ou en petits groupes plutôt que dans des groupes compactes. Le Thazard noir se nourrit de poissons, de calamars et de poulpes.

La saison de frai se déroule de mai à octobre dans le golfe du Mexique, aux Bahamas et aux Bermudes.

 

Conservation et gestion 

Cette espèce a une large distribution et, est répertoriée sous la catégorie « préoccupation mineure » de la liste rouge de l’UICN. Il est souvent capturé comme prises accessoires, pêche sportive ou commerciale dans certaines zones.

Il peut être trouvé dans certaines aires marines protégées, mais, il existe des mesures de conservations limitées pour cette espèce. Aux États-Unis, une régulation existe sur les méthodes de capture. Seul le crochet et la ligne peuvent être utilisés. Dans le Pacifique, il existe des fermetures annuelles pour la pêche de cette espèce.

 

 

Le saviez- vous ? 

Le Thazard noir est l’un des nageurs les plus rapides du monde.

Cette espèce peut vivre jusqu’à 9 ans.