Thazard rayé de l'Indo-PacifiqueScomberomorus commerson

Catégorie
  • Pleine mer
Mots clé
  • Poisson
  • Thazard
  • Espèce quasi-menacée

Description 

Le thazard est aussi connu comme le maquereau espagnol étroit rayé. Il est présent à l’île Maurice ainsi que dans la région Indo-occidentale du Pacifique. Il vit dans les régions côtières peu profondes, le long des récifs coralliens et peut être aussi bien vu dans des eaux plus profondes.

Il a entre 15 et 18 épines présentes sur la première nageoire dorsale, 15 à 20 rayons sur sa deuxième nageoire dorsale, suivies de 8 à 10 pinnules. Il est de couleur gris argenté sur les côtés avec occasionnellement jusqu’à 50 lignes ondulées gris foncé pour les adultes et environ 20 pour les juvéniles. La première nageoire dorsale est bleu foncé et sa nageoire pectorale est gris clair à bleu foncé. Les nageoires restantes sont blanc grisâtre à bleu noir. La maturité sexuelle est atteinte vers deux ans.

Habitat et écologie 

Commerson scomberomorus se trouve dans une grande variété d’habitats, allant des eaux côtières peu profondes de faible salinité et de haute turbidité aux pentes externes ainsi que dans les lagons. Cette espèce est connue pour entreprendre de longues migrations, mais des populations sédentaires ont également été enregistrées dans certaines régions. Cette espèce chasse seule, se nourrissant principalement de petits poissons comme les anchois, ainsi que de calmars et des crevettes. Bien qu’étant un chasseur solitaire, ce poisson peut être retrouvé dans des petits bancs.

Conservation et gestion

Les évaluations des stocks dans certaines régions de l’océan Indien ont conclu que cette espèce est exploitée au-delà des seuils autorisés. Les baisses de biomasse ont été signalées au cours des dernières décennies, mais une évaluation complète de l’abondance globale de cette espèce fait défaut. Il est répertorié comme « quasi menacé » dans la liste rouge de l’UICN des espèces menacées et la tendance démographique diminue. La plus grande menace est la pêche commerciale par une variété de méthodes, y compris la seine ; Il est également pris comme pêche récréative. En dehors des restrictions de taille et des limites en Australie, aucun autre effort de conservation n’est mis en place pour cette espèce.

 

Tu le savais ? 

Cette espèce peut vivre jusqu’à 22 ans.