Thon JauneThunnus albacares

Catégorie
  • Pleine mer
Mots clé
  • Poisson
  • Thon
  • Espèce quasi-menacée

Description 

C’est une grande espèce de poisson osseux avec un corps rond et deux nageoires dorsales. Le dessous du ventre est jaune et argenté, puis devient bleu foncé métallisé à l’arrière. Ses nageoires dorsale et anale sont jaune vif, d’où son nom. Cette espèce grandit rapidement, et a une fécondité élevée et ces poissons sont une ressource commerciale importante.


 

Habitat et écologie 

Le thon jaune est une espèce épipélagique et océanique, présente dans les régions tropicales et subtropicales. Il vit au-dessus et en-dessous de la thermocline (zone de changement de température avec la profondeur) et peut être vu à des profondeurs d’environ 400m. Il est cependant très réactif aux concentrations d’oxygène et principalement vu à 250 m de profondeur.

Il est panmictique et donc capable de se reproduire avec des individus de n’importe quelle population aléatoirement sans aucun obstacle génétique, comportemental ou environnemental.

Son régime alimentaire se compose de poissons, de calmars et de crustacés. Le thon a été observé faisant parti des bancs spécifiques de divers espèces. Le frai se produit toute l’année, mais il y a des pics pendant les mois d’été.

 

Conservation et gestion 

Thunnus albacares est répertorié comme « quasi menacé » selon la liste rouge de l’UICN. La surpêche, en particulier dans l’océan Indien, est l’une des plus grandes menaces pour cette espèce, à moins que le seuil maximal de captures soit respecté, auquel cas les populations pourraient se rétablir.

 

Le saviez- vous ? 

Dans l’océan Indien, le thon à nageoires jaunes peut vivre jusqu’à sept ans.