Tisserin gendarmePloceus cucullatus

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • montagne et forêts
  • Faune
  • Oiseaux

Description

Le Tisserin gendarme également connu sous le nom de Bellier, une espèce de la famille des Plocéidés qui se trouve dans une grande partie de l’Afrique subsaharienne et a été introduit à Hispaniola, Maurice et la Réunion. L’oiseau mesure entre 15 et 17 centimètres, a un solide bec conique et des yeux rougeâtres foncés. À Maurice et dans d’autres parties de son aire de répartition méridionale, les mâles reproducteurs ont un visage et une gorge noirs avec une nuque et une couronne jaunes, un bec noir, des parties supérieures et des ailes noires et jaunes et des parties inférieures jaunes. En revanche, les mâles non reproducteurs ont une tête jaune avec une couronne de couleur olive, un dos grisâtre et des parties inférieures blanchâtres avec des ailes jaunes et noires. La femelle adulte a des parties supérieures olive jaune pâle et striée, et des ailes jaunes et noires. Les juvéniles ressemblent aux femelles mais ont un dos plus marron.

Habitat et écologie

Les Tisserins Gendarmes sont adaptés à différents habitats qui peuvent être en pleine forêts ou semi-ouverts et aux zones occupées par les humains. L’espèce se nourrit principalement de graines et de céréales, mais elle mange aussi des insectes, surtout lorsqu’elle nourrit leurs progénitures. Son appel comprend de forts bourdonnements et des jacassements.

Le Tisserin Gendarme est une espèce grégaire, pour se nourrir et se percher avec d’autres espèces de tisserins. Les oiseaux se nourrissent au sol et peuvent également chercher de la nourriture dans la végétation et plus haut dans les arbres. Les Tisserins Gendarmes sont reconnus grâce à leurs grandes colonies bruyantes et font de grands nids grossièrement tissés et suspendus; faits d’herbe et de lanières de feuilles avec une entrée orientée vers le bas. Les tailles des colonies peuvent varier, mais peuvent parfois aller jusqu’à 200 nids ou plus.

Pendant la saison de reproduction, les oiseaux font beaucoup de bruit pendant leurs envolées. Le mâle a la responsabilité de tisser la structure du nid en utilisant de longues lanières de feuilles prélevées des palmiers ou des grandes espèces d’herbe. Le nid sphérique se compose d’une chambre de nidification, d’une antichambre et d’une entrée au fond. Le nid nécessite la collecte de centaines de longues lanières de feuilles et transportées par le mâle un par un.  Lorsque les femelles entrent dans la colonie, les mâles les attirent en s’accrochant aux entrées des nids, en les appelant, en battant des ailes et en révélant leur doublure jaune. Les femelles contribuent à la construction des nids uniquement en ajoutant la doublure avec de courtes bandes de chaume de palmier, d’herbe et de plumes. Les tisserins gendarmes sont polygynes, les mâles ont tendance à visiter chacun jusqu’à cinq nids habité par une femelle; les femelles ont été observées changeant de partenaire plusieurs fois. Les femelles pondent 2 à 3 œufs et sont responsables de l’incubation ainsi que la majeure partie de l’alimentation. La période d’incubation dure environ 12 jours.

 

Conservation et menaces

Le tisserin gendarme est répertorié comme le « moins préoccupant » dans la liste rouge des espèces de l’UICN. L’espèce n’est pas menacée à l’échelle mondiale, car elle est l’une des espèces de tisserins les plus abondantes et répandues dans toute l’Afrique. À Maurice, où elle a été introduite, elle est répandue.

 

Le saviez-vous ?

Un seul mâle peut construire plus de 20 nids en une saison ; les nids inutilisés ou les anciens peuvent être régulièrement détruits s’ils ne sont pas acceptés par une femelle.