Tourterelle TigrineSpilopelia chinensis

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • montagne et forêts
  • Faune
  • Oiseaux

Description

Parfois aussi appelé la Tourterelle tigrine, le Spilopelia chinensis, est un pigeon relativement petit avec une longue queue mesurant 28 à 32 centimètres et originaire du sous-continent indien et de l’Asie du sud-est. Bien qu’il y ait une variation considérable du plumage à travers les populations, la tourterelle est principalement de couleur grise ou brunâtre et se distingue par un patch noir avec des taches blanches sur le dos et sur les côtés du cou. Ses parties inférieures vont du rose pâle au gris, tandis que la pointe de sa queue est blanche.

Habitat et écologie

La tourterelle tigrine peut se trouver dans les forêts, les broussailles et les terres agricoles, mais aussi habiter dans les zones urbaines et sont principalement liés aux régions basses. L’espèce passe une grande partie de son temps à demeurer au sol où elle se nourrit principalement de semences, de graines ou de fruits tombés des arbres, et occasionnellement mange des insectes tels que les termites ailés.

Les tourterelle tigrine s’engage parfois dans des envolées de démonstration, décollant d’un angle prononcé avec un claquement fort ou un battement d’aile et, en glissant alors lentement vers le bas en ouvrant leur queue. Pendant la parade nuptiale, les mâles chantent, s’inclinent et font des acrobaties aériennes. Les mâles et les femelles construisent le nid avec des brindilles, en forme d’une coupe, dans une végétation basse, au sol ou sur des bâtiments. La femelle pond deux oeufs, les mâles et les femelles participent à l’incubation pendant 13 jours et subviennent à l’alimentation des petits.

 

Conservation et menaces

La tourterelle tigrine est classée comme le « moins préoccupant » dans la liste rouge des espèces de l’UICN. Les tourterelles tigrines sont communes dans leur aire de répartition indigène et dans les régions introduites. Aucune action de conservation n’est actuellement en cours pour cette espèce.

Le saviez-vous ?

Les oiseaux qui s’accouplent se lissent les plumes mutuellement, surtout autour de leur tête et de leur cou, un comportement qui aide le couple à renforcer leur lien.