Le Batelage fut probablement construit autour de l’année 1890. Il servait d’entrepôt pour le sucre produit par l’usine de Bel Ombre. Le sucre était mis en sacs de jute (produits localement à partir de sisal) et transporté de l’usine par un petit chemin de fer pour être entreposé au Batelage avant d’être envoyé à Port-Louis à bord des côtiers.
Avec la centralisation des sucreries et l’expansion de la culture de la canne à sucre, la population eut de plus en plus recours à l’importation de denrées alimentaires de Port-Louis à Bel Ombre. Ainsi, quand les côtiers revenaient de Port-Louis, ils débarquaient les denrées qui étaient transportées par wagon jusqu’au magasin général local ou la « Boutik Sinoi ». Ces ketchs transportaient aussi de la chaux utilisée comme fertilisant dans les champs et pour la décantation du jus de canne.
Le sucre demeura toutefois la plus importante des marchandises entre Bel Ombre et Port Louis, un voyage qui pouvait durer entre 6 heures et quelques jours, dépendant des courants et des vents. De nos jours, le bâtiment du Batelage est le seul élément qui demeure de l’ancien débarcadère du village, il a été utilisé jusqu’à récemment par les pêcheurs locaux[1].
[1] Domaine de Bel Ombre, History – Le Batelage [En ligne].http://www.domainedebelombre.mu/en/batelage.html