Tree fern, fandiaCyathea borbonica var. sevathiana

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Rivières
  • Flore
  • Endémique

Description

Tronc pouvant atteindre 1 m de haut et 6 à 9 cm de diamètre, à surface noirâtre et muriquée, bases des pétioles persistantes jusqu’au bas du tronc. Cicatrices foliaires montrant trois cavités sur le bord inférieur. Couronne en forme d’entonnoir, pétioles et rachis raides. Limbes coriaces, à face abaxiale de couleur vert pâle, alors que la face adaxiale est d’un vert foncé luisant. Écailles et duvets à la base du pétiole, d’un brun terne à luisant, à marge brun clair. 

Habitat et écologie

Endémique de Maurice, sa principale population se trouve dans la forêt de Bel Ombre, mais on en trouve aussi dans les forêts humides. Elle est classée en danger critique d’extinction sur la Liste rouge de l’IUCN. Elle pousse généralement le long des rivières et dans les régions humides et marécageuses. 

 

Conservation et menaces

Protégée sous le projet de restauration forestière, cette fougère n’a bénéficié d’aucune action de conservation ou de propagation. Sa population est en danger en raison de la perte d’habitat et de l’invasion d’espèces exotiques.

Le saviez-vous ?

Le nom de cette variété, Sevathiana, a été choisi en l’honneur de Jean Claude Sevathian, botaniste au service de la Mauritian Wildlife Foundation (2006) qui a  mené le travail de terrain à Maurice durant la révision des espèces de fougères arborescentes.

Références

https://www.researchgate.net/publication/278771965_A_revision_of_the_fern_family_Cyatheaceae_in_the_Mascarene_Island

Janssen, Thomas, and France Rakotondrainibe

Article/Chapter Title:   A revision of the fern family Cyatheaceae in the Mascarene Islands Adansonia, ser. 3, vol. 28, no. 2, 213-241, 2006