P. barklyi – arbre endémique de Maurice, connu localement sous le nom vernaculaire de « vacoa », appartient à la famille des Pandanacées. Il est dioïque, ce qui signifie que les organes reproducteurs mâles et femelles se trouvent sur des individus séparés. Il peut atteindre 6 mètres de haut[1] et contrairement aux autres espèces de Pandanus, il a seulement quelques racines aériennes à sa base. Son tronc est gris et fissuré, marqué de cicatrices foliaires avec des branches ascendantes. Ses minces feuilles d’un vert foncé sont ornées d’une nervure translucide de couleur jaune pâle avec de minuscules dents jaunes sur le rebord. À maturité, elles ont tendance à s’affaisser. L’espèce produit des fruits globuleux de 9 à 18 centimètres qui contiennent un nombre varié de drupes coniques surélevées.
[1] Atkinson, Rachel, and Jean-Claude Sevathian. 2005. A guide to the plants in Mauritius. Vacoas: Mauritian Wildlife Foundation.
Il pousse dans les forêts intermédiaires et de plus haute altitude, surtout le long des berges de rivières, mais on le trouve aussi dans les régions marécageuses en forêt et sur les pentes de collines. Il peut se propager en laissant pendre ses branches qui finissent par prendre racine. Les graines sont dispersées naturellement par les eaux pluviales et les rivières. Le Pandanus est l’habitat de prédilection des geckos endémiques qui aiment à s’y cacher du Kestrel de Maurice sous ses longues feuilles[1].
Classée comme espèce en danger sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN, sa population décline en raison de la perte de son habitat causée par l’invasion d’espèces exotiques et des destructions occasionnées par les singes. Les drupes sont dispersées naturellement et la germination est facile dans la nature. Elles sont facilement cultivées en pépinières et; utilisées en restauration forestière et l’aménagement paysager. Quelques spécimens localisés à certains endroits sont protégés par le projet de micro-gestion dans la forêt de Bel Ombre
[1] Bucktowar, Kelvin, Sandeep Bucktowar, Mili Bucktowar, and Vineeth Chandy. 2017. "Endemic plants belonging to a paradise island - Mauritius." Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry 6 (1): 316-321.
Les feuilles séchées sont utilisées en artisanat pour la confection de paniers, sacs, cabas, nattes, chapeaux et tresses d’emballages. Le nom vernaculaire de « vacoa » serait dérivé du mot Bocoua, un chapeau fait de feuilles de Pandanus en Martinique. On affirme que l’infusion de ses racines serait aphrodisiaque alors qu’une pâte faite des racines broyées soignerait les maladies vénériennes.