VacoaPandanus utilis

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Pâturages et forêts secondaires
  • Rivière
  • Flore
  • Endémique

Description

Pandanus utilis est une plante originaire des Mascareignes, connue sous le nom vernaculaire de vacoa comme toutes les espèces du genre. Ses racines de soutien sont l’une des particularités de ce petit arbre, ses feuilles sont linéaires, épineuses et disposées en spirales. Comme les autres Pandanus, il peut atteindre 6 mètres de haut[1]. Les Pandanus sont monocotylédones, dont les graines contiennent une seule feuille embryonnaire. C’est une plante dioïque, les pieds mâles et les pieds femelles sont des sujets distincts. Les fleurs femelles sont de larges pompons odorants de couleur crème, elles donnent des fruits qui ressemblent à l’ananas ou à des cônes de pins, Les fleurs mâles, de minuscules fleurs parfumées groupées en longues pointes, peuvent faire penser à une queue d’agneau. L’arbre n’a pas de croissance secondaire, la production de bois pour supporter le tronc, il développe des racines aériennes de 2,5 à 7,5 centimètres de diamètre, qui forment le support de sa structure.

 

[1] Atkinson, Rachel, and Jean-Claude Sevathian. 2005. A guide to the plants in Mauritius. Vacoas: Mauritian Wildlife Foundation.

Habitat et écologie

Pandanus utilis est commun dans les forêts de palmiers et sur les plaines côtières. Il est l’arbre de prédilection des geckos indigènes qui s’y cachent  sous ses feuilles pour échapper au Kestrel de Maurice[1].

 

Conservation et menaces

L’espèce est dite de préoccupation mineure sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN. Bien que son habitat naturel soit très réduit, Pandanus utilis a été propagé comme plante d’ornement et d’aménagement forestier et paysager dans les tropiques. Cette espèce est en conséquence la plus répandue dans le monde étant communément utilisée comme plante d’ornement intérieure et dans des jardins aménagés.Ceci contraste avec les autres espèces de Pandanus indigènes et endémiques qui sont considérés rares.   

 

[1] Bucktowar, Kelvin, Sandeep Bucktowar, Mili Bucktowar, and Vineeth Chandy. 2017. "Endemic plants belonging to a paradise island - Mauritius." Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry 6 (1): 316-321.

Le saviez-vous ?

P. utilis pousse aussi très bien sur la côte et, la structure de ses racines peut aider à contrôler l’érosion.

Elle aussi un intérêt historique et culturel; ses feuilles séchées sont utilisées pour fabriquer des tapis nattés et autres produits de vannerie locale traditionnelle