VacoaPandanus utilis

Catégorie
  • Savane
Mots clé
  • Plante
  • Arbre

Description générale

Pandanus utilis est une plante originaire des Mascareignes, connue sous le nom de vacoa, comme toutes les espèces du genre. Ses racines aériennes de soutien sont l’une des particularités de ce petit arbre. Ses feuilles sont linéaires, épineuses et disposées en spirales. Les vieilles marques de ces feuilles ressemblent à un tire-bouchon lorsqu’elles tournent en spirale autour du tronc.

Comme les autres Pandanus, il peut atteindre 6 mètres de haut. C'est une plante dioïque : les plantes individuelles sont soit mâles soit femelles et produisent des parties reproductives mâles ou femelles.

Les fleurs femelles sont similaires à des grands pompons de couleur crème qui donnent des fruits ressemblant à des ananas ou à des pommes de pin. Les fleurs mâles sont minuscules et parfumées, groupées en de longs épis. L'arbre n'a pas de croissance secondaire et ne produit donc pas de bois pour supporter le tronc. Il développe plutôt des racines aériennes brun pâle de 2,5 à 7,5 cm de diamètre, qui aident à soutenir sa structure.

Habitat et écologie

Pandanus utilis est commun dans les forêts de palmiers et les plaines côtières et peut être trouvé dans les zones venteuses et exposées. C’est l’arbre préféré des geckos indigènes qui se cachent sous ses feuilles pour échapper au Kestrel de Maurice.

 

Conservation et menaces

L’espèce est originaire des îles Mascareignes et est considéré comme une «préoccupation mineure» sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.

Bien que son habitat naturel soit très petit, Pandanus utilis a été propagé comme plante ornementale, forestière et paysagère sous les tropiques. Cette espèce est par conséquent, la plus répandue au monde et est couramment utilisée comme plante ornementale d'intérieur et dans les jardins paysagers. Cela contraste avec d'autres espèces de Pandanus indigènes et endémiques considérées comme rares.

Le saviez-vous ?

Pandanus utilis pousse également très bien sur la côte et la structure de ses racines peut aider à contrôler l’érosion.

Il a également un intérêt historique et culturel car ses feuilles séchées sont utilisées pour fabriquer des nattes, des tapis, des sacs, des chapeaux et d’autres produits issus de la vannerie locale traditionnelle.