Scaevola taccada est une plante produisant des fleurs de la famille des Goodeniaceae. C’est une plante côtière répartie dans toute l’Indo-Pacifique. Il est communément trouvé sur les plages de la mer d’Arabie, l’océan Indien tropical et les îles tropicales du Pacifique. L’arbuste peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur, mais il mesure généralement entre 1 et 3 mètres. Il s’agit d’une plante commune dans les zones littorales supérieures où elle pousse sur des sols sablonneux ou rocailleux, près de la mer et exposées à la brume saline. Les feuilles vertes jaunâtres, mesurant environ 20 centimètres, sont tournées et regroupées à l’extrémité des tiges. La plante produit des fleurs blanches et des fruits. Les fleurs fleurissent toute l’année, poussant en forme de ventilateur.
Scaevola taccada pousse généralement directement sur les plages, plus généralement sur les crêtes de plage de sables coralliens. Étant un arbuste tolérant au sel, il prospère dans les sols sablonneux bien drainés et peut grandir dans les communautés végétales larges avec d’autres plantes indigènes telles que le pandanus et les gloires du matin des plages. C’est une plante pionnière qui peut être utilisée dans la restauration écologique ou pour prévenir l’érosion. Il protège également d’autres plantes de la propagation de sel.
Scaevola taccada n’a pas été évalué sur la liste rouge IUCS, cependant, historiquement, les plantes indigènes des zones côtières ont été coupées pour faire place à Casuarina equisetifolia communément appelé filao. Les bois de Casuarina sont connus pour déloger les espèces indigènes de dunes et de plantes de plage.
Les fruits de S. taccada peuvent flotter dans l’eau et les courants océaniques aident à propager ou à disperser la plante, à de nouvelles bancs de sable dans les zones tropicales, où elle est souvent une plante pionnière.