Vieille Fille/ LantanierLantana camara

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Montagnes et forêts
  • Flore
  • Exotique
  • Invasive

Description

Le Lantana Camara est un arbuste épineux qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Il forme une épaisse broussaille tordu qui peut s’étendre jusqu’à 4 mètres. Les feuilles sont petites, ovales et scabreux avec un dessous doux et poilu. Il donne des fleurs tubulaires blanches, jaunes, roses, oranges et rouges à quatre pétales qui poussent en grappes d’environ 5 cm de large. Lorsque les branches ou les feuilles épineuses sont coupées ou écrasées, une forte odeur particulière s’en dégage. Il produit de petites drupes rondes ou des fruits qui virent du vert à presque noir quand ils mûrissent.

Habitat et écologie

Le Lantana Camara est originaire du Mexique, de l’Amérique centrale, des Caraïbes et de l’Amérique du Sud tropicale. C’est une plante ornementale commune cultivée dans les jardins et comme plante de haie. Il peut être vu dans différents habitats dans les zones tropicales. Dans les champs agricoles, c’est une nuisance car elle favorise les zones ouvertes et obstruées. Les graines se propagent par le biais des oiseaux et des animaux qui s’en nourrissent et l’espèce est difficile à déraciner. Il peut être vu aux lisières des forêts et peut rapidement devenir envahissant car il peut également se propager latéralement lorsque les branches touchent le sol et prennent racines. Il favorise les forêts obstruées car elle peut devenir l’espèce dominante sous-histoire[1] . Cela perturbe la succession écologique des forêts et diminue la biodiversité. Il a été observé que, la richesse des espèces diminue avec l’augmentation de la densité de Lantana. Cela est en partie attribuable à ses qualités allélopathiques, sa capacité à libérer des produits biochimiques affectant la vigueur des espèces végétales voisines. Son invasion est telle que dans certaines zones, la régénération des forêts n’a pu se faire pendant trois décennies.

 

Gestion

La prévention, la vigilance constante, ainsi que le contrôle répété de la repousse et des nouvelles infestations sont essentiels à la gestion de Lantana. L’utilisation mécanique et les tractions manuelle ont été jugées appropriées pour les petites surfaces, tandis que les incendies sont potentiellement utilisés dans de vastes zones. Le contrôle biologique a également été utilisé mais, aucun des agents utilisés n’a abouti à un contrôle total. Par contre, certains insectes ont partiellement réussi; il s’agit de Teleonemia scrupulosa (Hemiptera), Octotoma scabripennis (Coleoptera), Uroplata Girardi (Coleoptera) et Ophiomyia lantanae (Diptera).


 

Le saviez- vous ?

L. Camara était la première mauvaise herbe jamais ciblée pour la lutte biologique classique. Depuis le premier essai au tournant du XXe siècle, 36 insectes ont été libérés dans toute sa gamme exotique, couvrant 33 pays, mais malheureusement, le contrôle biologique de la mauvaise herbe s’est révélé décevant.