Vivaneau Queue NoireLutjanus fulvus

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Vivaneau
  • Dorade de palétuvier
  • Récifs Coralliens
  • Faune

Description

Lutjanus fulvus, de l’ordre des Perciformes et de la famille Lutjanidae est communément connu sous le nom de Dorade de palétuvier, Lutjan fauve, Dorée (La Réunion) entre autres. La couleur globale du corps varie de brun à jaune pâle ou blanc. Il y a une marge blanche sur une nageoire dorsale et caudale rouge foncé ou noire. Les nageoires anale, pectorales et pelviennes sont jaunes. Il y a un patch jaune au-dessus de l’œil. Les juvéniles ont des rayures jaunes et une bande submarginale noire sur la nageoire dorsale. Il a au total 10 épines dorsales, 13 à 14 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 8 rayons mous anaux.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. On la trouve dans les lagunes, les récifs marins et les aires de refuge. Elles peuvent être solitaires ou en groupe. Les juvéniles se retrouvent dans les marais de mangrove. Les adultes se nourrissent la nuit. Le régime alimentaire se compose de poissons, de crevettes, de crabes, d’holothuries et de céphalopodes.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation ». Elle est prélevée pour la consommation qui est une menace potentielle. Des plans de gestion sont en place dans certains domaines pour cette espèce. Elle est également présente dans de nombreux AMP.

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 40 cm et l’âge de 34 ans.