Voilier de l'Indopacifique Istiophorus platypterus

Catégorie
  • Pleine mer
Mots clé
  • Voiliers
  • Poisson

Description

Istiophorus platypterus est un poisson Indopacifique relativement fin avec un long bec rond. Ses caractéristiques distinctives comprennent une première nageoire dorsale proportionnellement plus élevée, de longues nageoires pelviennes et de courtes nageoires pectorales. Cette espèce a une couleur bleue qui est plus sombre dorsalement et plus pâle à travers les régions latérales et blanches et argentés en dessous. Elle a environ 20 rayures bleu clair sur ses côtés. Des points occasionnels et des taches brunes ou argentées ou des stries peuvent être vus à travers le corps. Les nageoires sont de couleur bleu foncé, noir ou brun. Ces poissons peuvent peser jusqu’à 100 kg et atteindre une longueur de 340 cm.

Habitat et écologie

Les voiliers sont océaniques et présents principalement dans les régions tropicales et subtropicales des océans Indien et Pacifique. Ils se trouvent au-dessus de la thermocline, qui est une région à température changeante dans l’océan et, tendent à approcher la région côtière très souvent. Les voiliers ont une affinité pour les côtes continentales, les îles et les récifs. L’abondance de cette espèce dans l’océan Indien coïncide positivement avec les saisons de mousson du nord-est lorsque le courant côtier de l’Afrique de l’est atteint sa plus haute température, environ 30 degrés Celsius et une salinité minimale. C’est aussi une période de productivité biologique élevée. Leur régime alimentaire se compose d’une variété d’espèces de l’océan ouvert, principalement des poissons et des céphalopodes (comme le poulpe et les calamars) et occasionnellement des espèces qui sont plus près du fond marin, selon l’abondance de leurs proies préférées. Ils apparaissent tout au long de l’année avec un pic pendant les saisons d’été.

Conservation et gestion

Bien que le déclin des espèces ait été observé dans certaines zones, aucune évaluation des stocks ni aucun test statistique n’ont été effectués. Cette espèce est répertoriée dans la catégorie « préoccupation mineure » de la liste de l’UICN. La principale menace pour cette espèce est la pêche commerciale et sportive, ainsi que les prises accidentelles.

 

Le saviez- vous ? 

Les voiliers s’engagent dans la chasse de groupe. Ils alternent leurs attaques contre les groupes des poissons, en utilisant leurs ailerons pour les couper ou les taper, cette chasse peut durer plusieurs heures.