Blennies Blenniidae

Catégorie
  • Littoraux rocheux
Mots clé
  • Poisson
  • Blennie
  • Mimétisme

Description

Les blennies se trouvent souvent sur les rives rocheuses hors de l’eau, sautant de rocher en rocher. La plupart des blennies font partie de la famille des Blenniidae. Cette famille est la plus grande de son sous-ordre. Les blennies possèdent des traits uniques : le mimétisme, les sauts sur les roches terrestres et l’adoption de couleurs distinctes pour la parade nuptiale. Les blennies ont le corps allongé, sans écailles, de grands yeux et une tête arrondie. Ils ont de grandes nageoires dorsales,  de petites nageoires pelviennes et leur queue est arrondie.  Les blennies ont des dents en forme de peigne qui sont étroitement fixées, sur une seule rangée et sur chaque mâchoire. Les blennies mâles ont tendance à être plus grands que les femelles, et chez certaines espèces, ils ont aussi une plus grande tête.

Habitat et écologie

Les blennies vivent dans les zones intertidales et côtières, occupant les trous et des crevasses. La plupart des blennies ont des couleurs qui se confondent à leur environnement. Ils peuvent échapper aux prédateurs en sautant sur les roches de bassin en bassin.

La parade nuptiale est habituellement initiée par les femelles qui affichent de nouvelles couleurs pour le frai. À leur tour, des blennies mâles peuvent attirer des blennies femelles dans leur territoire en utilisant divers comportements de parade nuptiale. Après la fécondation, les mâles ont généralement la garde des œufs.  Une fois que les œufs éclosent, les larves entrent dans un stade planctonique avant de devenir de jeunes poissons pélagiques, qui diffèrent de leur forme adulte.

État de conservation et menaces

Il n’y a actuellement aucune menace majeure pour les blennies. Leur statut sur la liste rouge de l’UICN n’est pas évalué. Les travaux altérant les côtes peuvent affecter la population locale des blennies si l’habitat rocheux du rivage est modifié. La hausse des océans produit par le changement climatique peut également affecter les blennies.

Le saviez-vous ?

Les mâles peuvent également utiliser différentes couleurs de frai comme signe de parade nuptiale. Certains vont monter et descendre la tête ou nager dans un mouvement ondulé à l’entrée de leur territoire pour attirer les femelles.