Les cônes (Conus Sp.) sont des gastéropodes marins distingués par leurs épaisses coquilles obconiques avec des flèches courtes et une surface lisse. Ils sont extrêmement venimeux et se sont des prédateurs. Les coquilles de cône sont également connues pour leur radula modifiée ressemblant à une dent, à une fléchette ou à un harpon qui peut s’allonger jusqu’à une certaine distance pour injecter le venin dans leur proie et les immobiliser. Le C. ebraeus est l’une des plus petits cônes, mesurant environ 5 centimètres, bien que des individus matures puissent mesurer jusqu’à 6,2 centimètres. Elle est reconnue par sa couleur blanche et ses marquages noirs. Elles ont une flèche arrondie et relativement courte.
Cette espèce est présente dans tout l’Indopacifique et se trouve entre 1 et 3 mètres de profondeur. Elle se trouve généralement sur le sable, entre ou sous les récifs coralliens morts, les plates-formes calcaires et sous les rochers. Elle se nourrit de polychètes, autrement connus sous le nom de « vers de poils ».
Dans le monde entier, Conus ebraeus est commercialisé sur le marché des collectionneurs de coquillages et populaires pour les touristes. À l’île Maurice, la collecte des coquilles du lagon est interdite. Aucune mesure de conservation spécifique n’existe pour cette espèce, bien qu’elle soit probablement trouvée dans les zones marines protégées de Maurice.