Escargot marinPlanaxis sulcatus

Catégorie
  • Littoraux rocheux
Mots clé
  • Gastéropode
  • Mollusque

Description générale

Planaxis sulcatus est un escargot marin trouvé sur les rives rocheuses de la zone intertidale. Ils sont communs dans les rivages rocheux de l’île Maurice. Ces escargots ont des coquilles coniques brun foncé, mouchetées de taches blanches. L’espèce peut croître jusqu’à 35 mm en devenant adultes et les femelles sont généralement plus grosses que les mâles. 

Habitat et écologie

Planaxis sulcatus est largement réparti à travers tout l’Indopacifique. Ces espèces habitent les parties supérieures et centrales de la zone intertidale sur les rives rocheuses. Ils sont grégaires et peuvent se rassembler sur les rochers pendant les marées bassesCe sont herbivores qui se nourrissent de micro algues qui poussent sur les rochers, en particulier pendant les marées montantes. À marée basse, ils sécrètent un mucus qui leur permettre de s’accrocher au substrat.  Comme beaucoup d’autres espèces de rivage rocheux, elles sont adaptées pour résister à de longues heures sous le soleil et à une salinité élevée.

 

Les espèces de Planaxis sulcatus sont gonochoriques, ce qui signifie que les mâles et les femelles sont des individus distincts. La fertilisation est effectuée en interne par copulation. Les méthodes de reproduction peuvent varier en fonction de l’emplacement géographique de leur aire de répartition. Dans certains endroits, la femelle P. sulcatus transporte ses embryons dans de grandes poches de couvain sur son corps.

 

État de conservation et menaces

Actuellement, les espèces de Planaxis sulcatus n’ont pas été évaluées par la liste rouge de l’UICN et ne sont pas considérées comme menacées. Cependant, elles sont affectées par des activités humaines telles que le développement côtier et la pollution.

Le saviez vous?

La plupart des escargots sont des hôtes à Trematoda, un type de ver plat.