PatelleCellana radiata

Catégorie
  • Littoraux rocheux
Mots clé
  • Mollusque
  • Gastéropode

Description

Cellana radiata est une espèce de mollusque appartenant à la famille des Nacellidae, les patelles. Ces dernières sont caractérisées par des coquilles aplaties en forme de cône qui sont marquées par des nervures rayonnées et des marques concentriques. Leur coquille est brun clair et les marques concentriques sont plus sombres. L’intérieur de la coquille est jaune pâle. Elles peuvent mesurer jusqu’à 4 centimètres.

Habitat et écologie

Cellana radiata se trouve dans tout l’Indopacifique et habite sur des rochers de la frange littorale, dans une profondeur allant jusqu’à 2 mètres.

Comme les autres patelles, l’espèce pâture sur des algues poussant sur des roches de la zone intertidale.

Le frai se produit une fois par an. Les larves sont pélagiques pendant environ deux semaines avant qu’elles ne s’installent sur un substrat dur.

Contrairement à d’autres animaux des littoraux rocheux, les patelles sont capables de bouger. Leur pied musculaire et la sécrétion d’un mucus adhésif les aide à s’accrocher très fermement à la surface des rochers, afin de résister à l’action des vagues fortes.

 

Conservation et gestion

Cellana radiata est commune et elle n’est pas actuellement considérée par la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.

Néanmoins, les patelles comme les autres mollusques gastéropodes peuvent être touchés par l’acidification des océans, en raison du changement climatique, qui peut affaiblir non seulement leur coquille extérieure mais aussi leur radula. Elle peut également être affectée par la modification de l’habitat.

Le saviez-vous?

Les patelles sont hermaphrodites et subissent des changements sexuels pendant leur vie. Ils deviennent mâles à environ 9 mois, mais après quelques années, changent de sexe pour devenir femelle.