La grenouille des Mascareignes a été introduite de Madagascar à Maurice en 1872 et se rencontre dans les îles Mascareignes, à l'exception de Rodrigues et dans toute l'Afrique. Les individus ont un museau pointu et deux paires de crêtes dorsales continues. Le P. mascareniensis est principalement de couleur brune avec du vert, accentué de marques noires et d'une large bande vertébrale distincte de couleur plus claire sur le dos.
La grenouille se trouve dans les zones humides de Maurice et vit dans les champs agricoles, la végétation secondaire et les zones marécageuses, ainsi que dans les forêts tropicales, les forêts sèches, les savanes et les prairies dans d'autres parties de son aire de répartition. Elle préfère les zones herbeuses humides proches des zones humides ou des cours d'eau. Le P. mascareniensis se nourrit d'insectes et est actif jour et nuit. Semblable à d'autres grenouilles et crapauds, les mâles appellent fort pour attirer les femelles. L'accouplement est suivi d’un dépôt de grosses masses d'œufs pétillantes dans des étangs, des flaques d'eau ou des zones humides.
L'espèce ne fait face à aucune menace importante, sauf dans des situations isolées ou localisées. Il est considéré comme une espèce « préoccupation mineur » dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.
Les grenouilles avalent en utilisant leurs yeux qui se rétractent dans sa tête et aident à pousser la nourriture dans leur gorge.