Le RoseauTypha domingensis

Catégorie
  • Zones humides
Mots clé
  • Plante
  • Roseau
  • Médicinale

La description générale

Typha domingensis est une espèce commune à de nombreuses zones humides et se trouve dans les régions tempérées et tropicales du monde entier.

Le roseau est une plante herbacée et rhizomateuse, une tige souterraine modifiée qui envoie des racines et des pousses à partir de ses nœuds. Ces plantes ont de longues tiges vertes minces qui sont surmontées de têtes florales brunes, duveteuses et en forme de tubes. Le roseau peut mesurer entre 1,5 à 4 mètres de hauteur et leurs feuilles ont une largeur de 6 à 18 millimètres.

Habitat et écologie

Les roseaux sont présents dans ou près de l'eau dans les marais, les étangs, les lacs. Ce sont des espèces indicatrices car elles sont caractéristiques des zones humides et peuvent tolérer une immersion partielle ou permanente. Cette espèce peut également tolérer des conditions de sol réduites et une salinité modérée, ce qui en fait une espèce pionnière capable de coloniser des écosystèmes précédemment perturbés ou endommagés. Typha domingensis est également connue pour sa capacité à réduire la pollution de l’eau.

 

Conservation et menaces

La plante est classée « préoccupation mineure » dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Les roseaux ont été utilisés historiquement pour une grande variété d'usages. Bien que la plante ne soit pas menacée, un pâturage intensif local peut éliminer les espèces de Typha.

Le saviez-vous?

Certaines tribus amérindiennes utilisaient les tiges pour la literie, les nattes et les bottes de cérémonie. Les feuilles et la base de la gaine servaient de matériau de calfatage. La tige peut également être utilisée comme une torche après avoir été plongée dans de l'huile. Les autres utilisations sont la vannerie et les cordages.

On dit que la plante a des propriétés médicinales, étant utilisée pour traiter des plaies telles que des brûlures.

La plupart de ses parties sont comestibles : les jeunes fleurs peuvent être bouillies ou cuites à la vapeur, le pollen étant utilisé comme substitut de farine, tandis que les rhizomes et les tiges inférieures ont une saveur douce et pourraient être mangés crus, cuits au four, grillés ou bouillis.

En plus de ses multiples usages médicinaux, de construction et culinaires à travers le monde, le roseau aide à réduire la contamination bactérienne de l'eau pour des usages agricoles.