BadamierTerminalia catappa

Catégorie
  • Plages et dunes de sable
Mots clé
  • Côtes sablonneuses
  • Flore
  • Exotique
  • Medicinal

Description

Terminalia catappa, est également connu comme l’amandier-pays, l’amande indienne et  localement connu sous le nom de badamier. C’est un arbre originaire de l’Asie tropicale qui a été largement introduite dans le monde entier. Il s’agit d’un arbre à croissance relativement rapide qui peut atteindre entre 15 et 25 mètres de hauteur. Son tronc peut croître pour atteindre jusqu’à 1,5 mètres de diamètre et est souvent consolidé à la base. Ses branches sont disposées dans des verticilles presque horizontalement espacées de 1 à 2 mètres de hauteur dans le tronc. Ses larges feuilles sont coriaces et brillantes et deviennent écarlates, rouge foncé, rouge violacé foncé ou jaune pendant les mois d’hiver avant que les feuilles ne tombent complètement de l’arbre. Elles sont remplacées par de nouvelles folioles violettes ou d’un bordeaux soyeux. Son inflorescence se manifeste avec de très petites fleurs blanches verdâtres qui n’ont pas de pétales mais des étamines bien visibles. L’espèce a des fruits de caractéristique ellipsoïdes qui contiennent un noyau comestible et peuvent flotter de longues distances sur l’eau. 

Description de l’habitat

Son origine est censé être l’Asie tropicale. Il est associé à la végétation côtière comme les communautés de rivage et les forêts de plage. On peut aussi le trouver autour des rivages rocheux et des mangroves. Il s’agit d’un arbre très adaptable qui peut prospérer dans différents types de sols, ainsi que des plages pluviométriques annuelles de 1000 à 3500 millimètres et des altitudes inférieures à 400 mètres. Bien que le Terminalia catappa soit considéré comme naturalisé, il déloge encore les communautés végétales indigènes, en particulier le long de la côte.

 

Conservation et gestion

L’arbre est répandu dans les tropiques ; son statut n’est pas évalué par la liste rouge de l’UICN, mais peut être classé comme une espèce de « préoccupation minimale ». En ce qui concerne son impact sur la flore côtière indigène, aucune évaluation spécifique n’a été entreprise. Dans certaines régions, la restauration de la végétation côtière indigène a été réalisée à petite échelle.

Le saviez- vous ?

Feuilles de Terminalia catappa est utilisé en médecine ayurvédique pour aider à apaiser la lèpre et traiter les patients affectés de la gale, ainsi qu’en absorption pour les coliques et les maux de tête.