Tek Tek Mactra sp.

Catégorie
  • Plages et dunes de sable
Mots clé
  • Côtes sablonneuses
  • Faune
  • Native

Description générale

Les espèces du genre Mactra, appartiennent à la famille des Mactridae et sont communément connues à l’île Maurice comme Tek Tek, est une famille de palourdes d’eau salée. Comme les autres palourdes, leurs coquilles se composent de deux valves égales, qui sont reliées par un joint en charnière et un ligament qui peut être externe ou interne.  Le ligament procure de la tension pour séparer les valves, tandis qu’un ou deux muscles adducteurs peuvent se contracter pour fermer les valves. Les palourdes ont aussi des reins, un cœur, une bouche, un estomac, un système nerveux et un anus. Façonnés comme un triangle équilatéral arrondi, leurs coquilles de taille relativement égale portent des dents de verrouillage en forme de V inversé. Ils ont deux siphons courts chacun avec une gaine cornée. Chez la plupart des espèces, le pied est blanc et, en angle.

 

Habitat et écologie

Les coquilles de Mactra s’enfouissent dans le sable ou le gravier fin mais jamais dans les substrats boueux. En tant qu’agent filtreur, les palourdes collectent de minuscules particules de nourriture suspendues dans l’eau. L’eau est continuellement aspirée par un siphon et, circule dans les branchies. Les particules de nourriture collent au mucus qui recouvre cet organe respiratoire. Cilia, les minuscules structures de cheveux, amènent les particules de nourriture vers la bouche de la palourde. La nourriture est digérée dans l’estomac et l’intestin. Les déchets de la digestion sont excrétés par l’anus, et l’eau filtrée retourne à la mer par le siphon exhalant.

 

État de conservation et menaces

Leur aire de répartition et leur population ne justifient aucun État de conservation sur la liste rouge de l’UICN. Néanmoins, ces coquilles bivalves sont souvent consommées par les humains, et souffrent de l’activité humaine sur les plages, comme la collecte, le piétinement, le développement côtier et l’érosion des plages.

Le saviez- vous ?

Lors de la collecte et de l’observation de la vie sur les plages, de petits trous peuvent être vus sur des coquilles Mactra mortes. Ces « forages » sont le travail des escargots de mer, qui utilisent leurs dents ou radula pour gratter une partie des fibres de protéines et de calcium qui composent la coquille de la palourde puis, sécrètent de l’acide qui déminéralise un peu plus la coquille. L’escargot étend ensuite sa trompe (succion partie de la bouche) à travers le trou, en utilisant la radula pour déchirer les tissus dans la palourde et digérent les particules de chair.