BaumePsiadia arguta

Catégorie
  • Plages et dunes de sable
Mots clé
  • Côtes sablonneuses
  • Flore
  • Native
  • Medicinal

Description

Psiadia arguta est un arbuste endémique mesurant jusqu’à 1,5 mètres de haut. Il est densément ramifié et, a de simples feuilles inversées. Ces derniers sont assez longs et en forme de cuillère et; les jeunes feuilles veloutées évoluent pour devenir collant quand ils mûrissent. L’espèce produit de minuscules fleurs blanches terminales et tubulaires pour créer de grosses grappes.  Les fruits sont secs en forme de capsules brunes.

Habitat et écologie

Psiadia arguta est une plante côtière qui a été auparavant trouvé à l’île Maurice. Dans son habitat naturel, on le trouve maintenant couramment sur l'îlot Gabriel, l’un des îlots du plateau nord. 

 

Conservation et gestion

Psiadia arguta est classée « vulnérable » sous la liste rouge de l’UICN. Les îlots extérieurs où se trouve l’espèce sont des réserves naturelles et des efforts sont faits par les autorités pour propager la plante dans les pépinières. Il peut être utilisé dans la restauration écologique, en particulier dans les zones côtières.

Le saviez- vous ?

Le revêtement collant sur les feuilles adultes a des propriétés médicales, et utilisé contre de nombreux maux, y compris les coupures et les ulcères. On pense également que le revêtement collant a aidé dans le traitement de la lèpre, lorsque ceux qui souffraient de cette maladie ont été mis en quarantaine sur l'Île Plate.