Le Stichopus chloronotus est un concombre de mer de la famille des Stichopodidae. Il est communément connu comme l’holothurie vert bleuté ou le concombre de mer. C’est une espèce relativement grande et peut atteindre 25 cm de longueur. Il a un corps rigide mais souple avec une forme carrée. Il a une peau lisse recouverte de nombreuses projections charnues en forme de cône(papillae) en rangées longitudinales. Il est d’une couleur verte noirâtre et les pointes des papilles sont jaunes ou rouges. Il grandit rapidement et sa reproduction est sexuée. La bouche est sur la surface ventrale et a 20 tentacules qui l’entourent. L’anus se trouve à l’extrémité arrière. Les spicules sont distincts, avec un disque étroit ayant 4 trous. De nombreux spicules en forme de C sont également présents.
Cette espèce est répartie à travers l’Indo-Pacifique et répandue dans la région. La profondeur de la plage enregistrée est comprise entre 0 et 60 mètres. Elle se trouve sur les récifs coralliens et peut également être trouvé dans les décombres, les plaines récifales et les creux de récifs. Les juvéniles s’installent dans des appartements récifaux et migrent plus tard vers d’autres zones. Les embryons se développent en larves plankto trophiques, appelées Auricularia, puis au stade de forme de tonneau, appelé « doliolaria» qui se métamorphose plus tard en concombres de mer juvéniles.
Selon la liste rouge de l’UICN des espèces menacées, cette espèce est qualifiée de « moins préoccupation ». Certains genres sont exploités. Il s’agit d’une espèce relativement commune et répandue et aucune baisse importante n’a été enregistrée, mais elle nécessite un suivi.
Cette espèce héberge le Carapus mourlani, le Carapus homei et Carapus boraborensis.