Halophila stipulacea est une espèce d’herbe marine communément appelée halophile stipulée.
Les fleurs apparaissent à chaque nœud foliaire. Les fleurs tombent après la saison de floraison. Les feuilles se trouvent à la pointe d’un pétiole. Le pétiole peut être de 3 à 15mm de longueur tandis que les feuilles peuvent être de 3 à 8 mm de large. Halophila stipulacea est de croissance rapide et produit des graines en abondance.
Cette herbe s’adapte à des niveaux élevés de perturbation. Dans l’ensemble, elle s’ajuste à différents taux de salinité, contribuant à sa nature invasive dans certaines zones.
C’est une espèce dioïque, c’est-à-dire que les plantes mâles et femelles sont différentes
Halophila stipulacea est répartie dans le golfe Persique jusqu’à la mer rouge, le long des côtes de l’Afrique de l’est jusqu’au Mozambique. Cette espèce pousse dans les eaux peu profondes, mais a aussi été enregistrée à des profondeurs supérieures à 50 mètres. Elle peut croître dans une grande variété de substrats et de conditions environnementales.
Cette espèce est sensible à la sédimentation et à la pollution. D’autres activités anthropiques sont également des menaces. Elle figure dans la catégorie « moins préoccupante » de la liste rouge de l’UICN et se trouve dans les aires marines protégées.
Cette espèce d’herbiers marins est envahissante en Méditerranée et dans les Caraïbes.
Les tortues vertes se nourrissent également de cette espèce d’herbiers.