Octopus cyanea est communément connu sous le nom de poulpe de récif ou poulpe diurne. Les poulpes sont des mollusques marins classés dans la famille des céphalopodes, tout comme les calamars et les seiches. Contrairement à d’autres mollusques, ils n’ont pas de coquille.
Il a une très grande tête avec un bec comme un perroquet, huit tentacules et sa peau est de couleur est rouge-brunâtre avec des cercles bleu foncé. Il est capable de se fondre dans son environnement avec son camouflage en changeant la couleur de son corps. La longueur de sa cape est de 16 cm et son tentacule atteint une longueur de 80 cm. Les mâles ont le troisième tentacule droit plus long.
C’est une espèce à croissance rapide, il atteint sa maturité entre 13 et 15 mois.
Les femelles adultes peuvent peser entre 600 et 4800g, tandis que les mâles adultes peuvent peser entre 400 et 6600g.
Octopus cyanea se trouve dans la région Indopacifique.
Il est fréquent dans les eaux côtières de l’île Maurice et peut être trouvés dans les lagons coralliens, les herbiers et les zones de substrat boueux, sablonneux ou rocheux.
Il se cache habituellement pendant la journée et sort la nuit pour chasser. Octopus cyanea crée des tanières dans les crevasses et peut y passer jusqu’à 35 jours.
Son régime alimentaire se compose de mollusques et de crustacés. Ils se reproduisent une seule fois dans leur vie.
Octopus cyanea est enregistré comme « préoccupation mineure » selon la liste rouge de l’UICN. La surveillance de cette espèce est cependant nécessaire. À Maurice, il y a eu des fermetures régulières de la pêche au poulpe au cours des trois dernières années afin de permettre aux populations de se rétablir et les résultats ont été positifs.
Les poulpes ont du venin qui provient de bactéries qu’ils possèdent.
Une morsure d’une pieuvre à anneaux bleus peut paralyser un adulte humain en quelques minutes.
Le plus grand poulpe est le poulpe géant du Pacifique, Enteroctopus dofleini, qui pèse environ 15 kg avec une longueur de tentacule de 4,3 m.