Tortue verteChelonia mydas

Catégorie
  • Herbiers marins
Mots clé
  • Tortue verte
  • Tortue
  • Reptile

Description

La tortue verte est un reptile de la famille des Cheloniidae. C’est l’une des espèces les plus importantes et les plus courantes des tortues marines. Elle a une carapace lisse, ovale et brun verdâtre à brun foncé, munie des plaques minces qui ne se chevauchent pas, avec des motifs gris et noirs. La sous coquille est de jaune pâle ou orange. Les tortues vertes ont une paire d’écailles dans la zone nasale et la mâchoire inférieure est dentée tandis que la supérieure est dépourvue de dents. Chaque nageoire a une seule griffe visible. Les nageoires avant des adultes ont une griffe tandis que les juvéniles en ont deux. Les femelles sont généralement plus grosses que les mâles. La tortue verte peut atteindre jusqu’à 140 cm de longueur et peser entre 120 et 280 kg.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans de nombreuses latitudes à travers le monde, se trouve principalement dans les régions tropicales et parfois dans les eaux subtropicales. Elle est aussi présente dans les régions de l’Atlantique, des océans Indiens et Pacifique et de la mer Méditerranée. La tortue verte creuse leur nid dans plus de 80 pays.. Les individus mâles et femelles migrent, et  peuvent traverser des zones océaniques qui s’étalent sur des milliers de kilomètres. Lorsque les adultes ne s’accouplent pas, ils cohabitent dans des aires d’alimentation côtière avec des juvéniles plus grands. Le régime alimentaire de la tortue verte se compose d’herbiers et d’algues.

Lorsque la maturité sexuelle est atteinte, les tortues vertes migrent vers leurs terres de reproduction et de nourriture. La parade nuptiale est initiée par les mâles et l’accouplement survient au début de la saison de reproduction et s’arrête avant la ponte . Le cycle de reproduction a lieu généralement tous les deux ans, mais cela peut atteindre 3 ou 4 ans. Les femelles retournent sur leur site de naissance pour pondre entre 100 à 200 oeufs avec un intervalle de deux semaines entre chaque ponte dans la même saison. Les bébés tortue rejoignent l’océan après avoir quitté le nid. Quelques années plus tard, les jeunes tortues s’installent dans des habitats côtiers peu profonds, généralement riches en herbiers ou en algues qui constituent leur nourriture jusqu’à leur maturité.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, la tortue verte est une espèce « menacée ». La tendance démographique de cette espèce diminue globalement. Les menaces incluent la pêche et les prises accidentelles. D’autres menaces sont aussi  liées à la surexploitation des oeufs et des femelles pondeuses capturés pour l’alimentation humaine, ainsi qu’à la destruction des sites de nidification dû au développement côtier. En outre, l’évolution des profils thermiques et l’érosion du sable diminuent la qualité des sites de nidification offerte aux femelles et apportent des changements comportementaux chez les juvéniles.

La capture des tortues vertes est légale dans plusieurs pays en dépit de son statut menacé. Cette espèce est gérée dans une partie de son aire de répartition. Il figure à l'annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faunes et de flore sauvages menacées d’extinction); Annexes l'et II de la CMS (Convention sur les espèces migratrices) et divers autres plans de gestion.

Le saviez-vous ?

Les requins-tigres sont l’un des principaux prédateurs de la tortue de mer verte.

Les tortues vertes atteignent leur maturité entre 20 et 50 ans.

Elles peuvent vivre jusqu’à 100 ans.