Heliotropium foertherianum est originaire de toute la région Indo-Pacifique. Qualifié jusqu’à récemment comme Tournefortia argentea et connu en anglais comme l’arbre heliotrope, l’espèce mesure jusqu’à 4 mètres. Il a un tronc brun foncé ou gris qui est extrêmement ondulé. Il se caractérise par une ramification horizontale qui produit un auvent bas et large. Le nom vernaculaire vient de ses grandes feuilles grisâtres qui sont couvertes de poils fins argentés lui donnant une sensation et une apparence veloutée. Les feuilles sont simples et disposées en verticilles. La plante produit de petites fleurs avec des têtes de fleurs denses d’argent-blanc et céder la place à de petites baies jaunâtres.
Heliotropium foertherianum pousse directement dans les zones côtières, sur les dunes et les plages. Il préfère les sols de texture légère à moyenne et peut tolérer des sols peu profonds, saumâtres et infertiles. Il est associé à des plantes côtières de brin. Certaines parties de son espèce servent de nidification pour les oiseaux océaniques. Il joue un rôle important comme barrière de propagation de sel et pour la protection côtière ainsi que pour stabiliser le littoral.
L’espèce est considérée comme «la moins préoccupante » dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.
Cependant, les bois de filao déloge les espèces indigènes de dunes et de plages. Cependant, H. foertherianum est resté populaire dans l’aménagement paysager côtier.