Astrild onduléEstrilda astrild

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • montagne et forêts
  • Faune
  • Oiseaux

Description

L’Astrild ondulé, l’Estrilda astrild est un petit passereau appartenant à la famille des Estrildidés, une sous-famille des Passeridae. Elle est originaire d’Afrique subsaharienne mais a été introduite dans de nombreuses autres régions du monde, dont l’île Maurice. Il mesure entre 11 et 13 centimètres et a une envergure de 12 à 14 centimètres. L’Astrild ondulé tire son nom du bec rouge vif de l’adulte, ressemblant à la couleur de la cire à cacheter. L’oiseau porte une rayure rouge à travers l’œil tandis que le reste de son plumage est principalement gris-brun avec de fines barres brun foncé, à l’exception d’une tache rose vif au centre de son ventre. Les femelles sont légèrement plus pâles que les mâles et leurs parties inférieures rose-rougeâtre sont moins frappantes, tout comme les juvéniles, qui ont aussi des becs noires. L’espèce peut être entendue par leur gazouillement, leur bourdonnement et leur appel de vol aigu distinctif.

Habitat et écologie

Les Astrilds ondulés habitent les graminées hautes, les champs d’herbes, les marécages et les marais, les savanes et les zones pour la cultivation abandonnées. L’espèce se nourrit principalement de graines, s’accrochant aux tiges avec leurs griffes tout en cueillant des capitules ou en cherchant des graines tombées au sol. Son régime alimentaire est occasionnellement complété par des insectes, y compris les fourmis, les termites et les papillons en particulier pendant la saison de reproduction. Une espèce grégaire, les Astrid Ondulés se nourrissent en groupe et sont souvent observés en grands groupes en dehors de la saison de reproduction.

Pendant la sérénade, les mâles font une danse nuptiale élaborée. Ils portent une tige d’herbe mince, s’envolent pour se percher et maintiennent la tige en regardant vers le haut tout en inclinant leur ventre et claquant des ailes. Ils inclinent leur corps loin des femelles, exposant ainsi leurs parties inférieures tout en orientant leurs queues et leurs têtes vers elles et ils se déplacent de haut en bas en fléchissant leurs jambes. Après quelques mouvements, ils se mettent à chanter. Les femelles réagissent avec les mêmes mouvements mais sans les chants.

Le nid est sphérique et se composent de tiges d’herbe entrecroisée avec un tube servant d’entrée pointant vers le bas d’un côté. Il est généralement construit plus bas dans la végétation dans une cavité. La femelle pond quatre à sept œufs blancs, qui sont incubés par les deux parents pendant 11 à 13 jours. L’envol des petits se produit 17 à 21 jours après l’éclosion.

 

Conservation et menaces

L’ Astrid ondulée est répertorié comme le «moins préoccupant» dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Compte tenu de la large gamme de l’espèce, il n’est actuellement pas considéré comme menacé.

Le saviez- vous ?

Les mâles peuvent construire un deuxième nid rudimentaire au-dessus du nid principal pour eux-mêmes.