Begonia sauvageBegonia salaziensis

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Indigène

Description

Le bégonia sauvage fait partie de la nombreuse famille des Bégoniacées qui comprend plus de mille espèces réparties dans les régions tropicales et sub-tropicales d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Sa taille peut varier entre 50 centimètres et 2 mètres de haut et la plante possède des feuilles asymétriques d’un vert éclatant[1].

 

[1] Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy. 2007. Plante du mois : Begonia Salaziensis. [En ligne] http://www.jardinbotaniquedenancy.eu/fileadmin/documents/cjbn/Plante_du_mois/Begonia_salaziensis.pdf. (Page consultée le 1er juin 2018).

Habitat et écologie

L’espèce est endémique de Maurice et de la Réunion. A Maurice elle fut découverte au Trou Kanaka, cratère d’un volcan éteint. Un autre spécimen a été localisé dans les environs de Bel Ombre. Elle pousse dans les forêts humides, surtout au bas des falaises Le Pouce, Montagne Ory, Grand Peak et Corps de Garde. On la trouve  aussi dans les forêts montagneuses où elle prolifère dans les sols riches en humus. Elle fleurit entre les mois de novembre et de mars, produisant des fleurs aussi bien mâles que femelles, de couleur blanche et rose. Elle donne des petites baies charnues qui deviennent orange en mûrissant. 

 

État de conservation et menace

Le Begonia salaziensis est classé parmi les espèces « gravement menacées ». Sa population a diminué au cours des dernières années, sa répartition se limite à quelques rares emplacement[1]. Facile à propager, il peut éventuellement être utilisé dans les aménagements paysagers et les projets de réhabilitation.

 

[1]The IUCN Red List of Threatened Species 2000: e.T39460A10239643.[En ligne] http://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2000.RLTS.T39460A10239643.en (Page consultée le 1er juin 2018)

 

Le saviez-vous?

Les bégonias ne possèdent pas de vrais pétales mais des sépales colorés.