Bois bigaignonAntidesma madagascariense

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Montagnes et forêts
  • Flore
  • Indigène
  • Médicinale

Description

Antidesma madagascariense est un arbuste rabougri de la famille des Phyllantacées qui peut  atteindre 5 mètres de haut. Son écorce finement craquelé est de couleur marron-gris pâle avec une teinte rose-crème à l’intérieur. L’espèce possède des feuilles simples et alternes de couleur jaune-vert pâle dont le rebord peut sembler irrégulier. La floraison consiste en  une multitude de petites fleurs rouges à la base de la feuille. Les fruits se développent en grappes de petites baies de forme ovoïde qui ne contiennent qu’une graine. Ils varient du vert au rouge et virent éventuellement au noir lorsqu’elles murissent. 

Habitat et écologie

C’est un arbre indigène de Maurice, de la Réunion et de Madagascar On le trouve généralement dans les forêts intermédiaires et de plus hautes altitudes. Cette espèce pousse habituellement sous la canopée, formant une strate secondaire de végétation et se distingue par les domaties des feuilles, près de la nervure centrale.

 

Conservation et gestion

En raison de l’abondance de sa population, le Bois bigaignon est considéré comme « moins menacé » sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN. Cette espèce est répandue en pépinière pour les projets de réhabilitation forestière et peut être utilisée dans les aménagements paysagers.

Le saviez-vous ?

La sève de l’arbre, de couleur pourpre, était autrefois utilisée comme encre. La plante possède aussi des propriétés médicinales; les feuilles étaient traditionnellement utilisées en traitement contre la dysenterie, de l’albumine et; combinées à des écorces pour soigner les infections cutanées, les douleurs rhumatismales et musculaires.

Références

http://www.mi-aime-a-ou.com/Antidesma_madagascariense.php

http://arbres-reunion.cirad.fr/especes/euphorbiaceae/antidesma_madagascariense_lam

Rachel Atkinson and Jean-Claude Sevathian, A guide to the plants in Mauritius, (Mauritius: Mauritian Wildlife Foundation, 2005), 80