Xylopia richardii connu localement comme le bois blanc et bois de banane à la Réunion, est un petit arbre qui peut atteindre 4 mètres de haut. Bien que l’arbre soit assez petit, il développe une ramure dense avec des branches robustes d’un brun rougeâtre. Ses feuilles sont simples et alternes, de forme oblongue et d’un vert éclatant marquées d’une nervure jaune et le tronc strié. Les fleurs de forme conique sont de couleur jaune, sont solitaires et s’épanouissent sur les aisselles des feuilles. Elles ressemblent à une pieuvre en s’ouvrant.
Le Xylopia richardii est indigène à Maurice. Il pousse surtout au sud-ouest de l’île, où il prospère dans la bruyère, dans les forêts humides des hauts et dans les forêts de transition[1]. En écologie forestière, l’espèce est considérée comme une plante nomade qui peut germer en plein soleil, mais prolifère dans les zones ombragées. Ce type de plante peut aider à restaurer la couverture végétale.
Le Xylopia richardii est classé « vulnérable » sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN. La régénération naturelle semble faible, cependant les graines peuvent être collectées et propagées en pépinières pour des programmes de réintroduction.
[1] Page, W. 1998. Xylopia richardii. The IUCN Red List of Threatened Species 1998: e.T30545A9561989. [En ligne] http://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.1998.RLTS.T30545A9561989.en. (Page consultée le 6 août 2018)
Certaines espèces du genre xylopia peuvent être utilisées dans la lutte et l’élimination des parasites.
Elle est dans la même famille que le cœur de bœuf.