Bois caf cafOrfilea neraudiana

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Indigène

Description

Petit arbre pouvant atteindre 6 m de haut, au tronc assez lisse de 15 cm de diamètre dont l’écorce est d’un rose brunâtre. Les branches sont généralement rainurées, devenant dures avec la présence de lenticelles et de protubérances persistantes sur lesquelles les feuilles sont insérées. Les feuilles sont parfois regroupées en pseudo verticilles et, parfois distantes. Pétioles de 3 à 10 cm de long, limbe obovale à elliptique à l’extrémité, généralement obtus ou arrondi à la base. L’arbre fleurit rarement. Inflorescence mâle multiflore portant quelques duvets généralement groupée sur les branches minces et ramifiées depuis la base. Inflorescence femelle en grappes pendantes de 7 cm de long qui comporte elle aussi, lobes triangulaires. Capsules arrondie, trilobée de 7 à 8 mm de long.

Habitat et écologie

Cette espèce pousse généralement en forêt humide et, occasionnellement en forêt intermédiaire. Très rarement observée en floraison, elle fleurit sans doute après les cyclones.

 

Conservation et menaces

Cette espèce est considérée comme menacée sur la Liste rouge de l’IUCN et la taille de sa population décroît en raison de la perte d’habitat et de l’invasion d’espèces exotiques.

Le saviez-vous ?

Orfilea neraudiana était connu sous le nom de Claoxylon neraudianum par Marouette de Baillon en 1861.