Bois carottePittosporum senacia ssp. senacia

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique
  • Médicinale

Description

Pittosporum senacia connu localement sous le nom de bois carotte, est un arbuste qui peut atteindre 6 mètres de haut[1]. Très branchu, son écorce tend à être plus claire en particulier sur les plus vieilles tiges. Ses feuilles alternes et elliptiques sont groupées à l’extrémité des branches en verticilles. Elles ont le rebord légèrement incurvé et la nervation définie par dessous. Ses petites fleurs blanches en forme d’étoile se trouvent aux extrémités des branches de l’arbre. Les fleurs femelles donnent de petits fruits de couleur orange en forme de capsule, qui révèlent à l’intérieur des graines rouges enduites d’une substance brillante et collante, caractéristique du genre Pittosporum.   

 


[1] Atkinson, Rachel, and Jean-Claude Sevathian. 2005. A guide to the plants in Mauritius. Vacoas: Mauritian Wildlife Foundation.

Habitat et écologie

Endémique de Maurice et de la Réunion, l’espèce pousse dans les forêts intermédiaires et de plus haute altitude, mais souvent dans les forêts sèches dans les sous-bois et colonise rapidement le terrain[1]. Les fruits sont dispersés par les oiseaux ce qui facilite la germination. 

 

Conservation et menaces

Classée comme espèce dite de préoccupation mineure sur la Liste rouge des Espèces menacées de l’IUCN, sa population est en déclin en raison de la perte de son habitat et de la dégradation de la végétation forestière. Largement répandue en pépinières pour des projets de restauration écologique, elle est communément utilisée en aménagement paysager et dans les jardins.

 

[1] Mi-aime-a-ou.com 2002/2018. Pittosporum senacia. [En ligne]. http://www.mi-aime-a-ou.com/Pittosporum_senacia_Putterl.php (Page consultée en juillet 2018).

Le saviez-vous ?

Son nom vernaculaire vient de l’odeur des feuilles froissées qui est semblable à celle de la carotte. Propriétés médicinales connues utilisées comme  fébrifuge, dépuratif et nervin.