Bois de pommeSyzygium latifolium

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique

Description

Arbuste au tronc glabre et à l’écorce lisse de couleur gris rosâtre et aux branches minces, qui peut atteindre 5 m de haut. Les feuilles d’un vert foncé vif, sont épaisses, obovales (en forme d’œuf), obtuses à l’apex avec des bords recourbés. Le feuillage est disposé latéralement. Les inflorescences sont généralement axillaires, formant de généreux rameaux de petites fleurs, insérées plus bas que les feuilles. Les petites fleurs vont du rouge au blanc. Les fruits sont globuleux, ligneux et ponctués de glandes orange.

Habitat et écologie

Cette espèce endémique de Maurice est classée « en danger » sur la Liste rouge de l’IUCN. Elle pousse généralement en forêt intermédiaire, occasionnellement en forêt de plus haute altitude. Les fleurs sont pollinisées par les oiseaux et les geckos et, les fruits sont dispersés par les oiseaux et les chauves-souris.

 

Conservation et menaces

La plante est protégée sous le projet de restauration forestière et dans les zones de gestion de conservation (CMAs) du Parc National. Sa population est en déclin en raison de la perte d’habitat et de l’invasion des espèces exotiques. C’est très rare de trouver des plantules dans la nature, en particulier en raison des dégâts causés aux strates basses de la flore par les cochons sauvages.

Le saviez-vous ?

Le nom commun de l’espèce latifolium vient de la disposition latérale de ses feuilles.

Le premier échantillon de cette plante fut collecté par Jean Louis Poiret en 1811.