Plante basse au port érigé et aux rameaux soyeux. Feuilles à pétioles courts, oblongues, pointues, distinctement penninervées, glabres par-dessus, soyeuses par-dessous. Inflorescences en pédoncules, panicules terminaux pendants, en sessile floral à chaque fourche. Les fruits ressemblent à des petites baies bleues en forme de raisins, qui lorsque sèches ont la taille d’un petit pois.
On trouve cette espèce généralement dans un environnement humide et occasionnellement en forêt intermédiaire. La plante fait partie des espèces de sous-bois de la végétation indigène. Elle est une source de nourriture pour la faune. Les fleurs sont pollinisées par les oiseaux et les mouches. Les fruits sont dispersés par les oiseaux, il est cependant très rare de trouver des plantules dans la nature.
Endémique de Maurice et classée « vulnérable » sur la Liste rouge de l’IUCN, la plante est protégée dans le projet de restauration forestière et dans les zones de gestion de conservation (CMAs) du Parc National. Les graines sont propagées à cet effet en pépinières avant d’être réintroduites en milieu naturel. La population décline en raison de la perte d’habitat naturel et de la progression des espèces exotiques invasives.