Bois de RondeErythroxylum laurifolium & Erythroxylum sideroxyloides

Catégorie
  • Rivières
Mots clé
  • Plante
  • Arbuste
  • Médicinale

Description

Le Bois de ronde englobe plusieurs espèces d’Érythroxylum dont certains sont endémiques à Maurice et, d’autres endémiques simultanément à Maurice et à la Réunion. C’est le cas de E. laurifolium et de E. sideroxyloides. Le E. laurifolium est un arbuste atteignant jusqu’à 4 mètres avec des brindilles minces et des feuilles alternantes elliptiques simples et vertes foncées sur la surface supérieure et vert clair sur la surface inférieure.  Les deux espèces ont des fleurs en forme d’étoile blanche et des fruits rouges ressemblant à de petits piments, et se distinguent par leurs tiges de feuilles rouges.

Habitat et écologie

E. laurifolium et E. sideroxyloides se trouvent dans les forêts de basse altitude de l’île Maurice.

 

Conservation et gestion

Les deux espèces se trouvent dans les zones protégées de l’île Maurice. E. sideroxyloides est considéré comme « préoccupation mineure », tandis que E. laurifolium est considérée comme une «espèce en voie de disparition» sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.

Le saviez-vous ?

Diverses espèces de bois de ronde ont été utilisées comme plantes médicinales, en tant que diurétique, antispasmodiques ; traitement des fièvres, maux de gorge, et pour évacuer les calculs rénaux.