Bois d’oliveCassine orientalis

Catégorie
  • Rivières
Mots clé
  • Plante
  • Arbre
  • Espèce vulnérable

Description

Cassine orientalis est un grand arbre dont la hauteur varie généralement entre 5 et 10 mètres mais certaines peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Le tronc peut atteindre 90 centimètres de diamètre à sa base, avec de longues fentes verticales tout le long. Cette espèce présente une brève hétérophyllie. Les feuilles juvéniles diffèrent des adultes : elles sont brillantes, étroites avec des nervures rouges au rebord lisse tandis que les feuilles adultes sont larges et ovales avec une marge dentée.

Habitat et écologie

Le bois d’olive se trouve à plusieurs altitudes, dans les forêts basses, intermédiaires et de hautes terres. Il a de petites fleurs hermaphrodites discrètes, contenant à la fois un staminode et un pistil. Les fruits de l’arbre font partie de l’alimentation du Pteropus niger, la chauve-souris de l’île Maurice.

 

Conservation et menaces

Cassine orientalis est classée « vulnérable » dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. La déforestation et les exploitations historiques ont réduit la population de l’arbre. L’espèce pousse dans certaines réserves et; utilisé pour la restauration écologique.

Le saviez-vous ?

Cette espèce a été exploitée pour son bois rouge.

L’arbre tire son nom de ses petits fruits qui ressemblent à une olive, mais n’est pas lié à l’Olivier d’Europe dont les fruits comestibles sont consommés dans le monde entier depuis les temps anciens.