Bois d’Olive des SeychellesPleurostylia leucocarpa

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Indigène

Description

Pleurostylia leucocarpa est un petit arbre qui peut atteindre 5 mètres de haut[1]. Ses branches se distinguent par leur forme quadrangulaire[2]. Les feuilles sont assez petites et sont reliées à des tiges de couleur rouge-orange. Elle a une nervure en forme de toile d’araignée, visible des deux côtés. Son inflorescence se présente sous la forme de petites fleurs vertes avec des pétales de forme oblongue qui font place à des fruits sphériques ou ovoïdes de couleur jaune-vert, de 5 à 6 mm de diamètre.

 

[1] Atkinson, Rachel, and Jean-Claude Sevathian. 2005. A guide to the plants in Mauritius. Vacoas: Mauritian Wildlife Foundation.

[2] Baker, J.G. 1877. Flora of Mauritius and the Seychelles. London: Colonial Government of Mauritius.

Habitat et écologie

Pleurostylia leucocarpa est endémique. Il se rencontre dans les forêts de basse altitude, mais aussi dans les forêts intermédiaires sèches et les forêts de haute altitude.

 

Conservation et gestion

Le Pleurostylia leucocarpa est considéré comme espèce menacée. Comme de nombreuses espèces que l’on rencontre dans les forêts de Maurice, sa population a diminué en raison du déboisement historique et du développement agricole. 

Le saviez-vous ?

Les fleurs apparaissent sur les tiges et se situent avant les feuilles.