La plante est soit un arbuste au bois tendre et généralement glabre et fortement ramifié, soit un petit arbre de 5 m de haut, à l’écorce grisâtre pâle, donnant un abondant latex. Feuilles simples lancéolées et disposées en spirales à l’apex de la tige. La floraison terminale comprend un nombre variable de fleurs jaunâtres et de glandes nectarifères. Inflorescence en grappes appelées « cyathes » consistant d’une fleur femelle et de nombreuses fleurs mâles. Les capsules consistant toujours de 3 angles contiennent trois graines.
Espèce généralement présente dans les forêts sèches et intermédiaires, plantes pionnière des sous-bois qui peut coloniser rapidement un endroit. La plante produit beaucoup de fruits qui se dispersent naturellement et germent facilement.
Cette espèce est classée vulnérable et figure sur la Liste rouge de l’IUCN. Elle est relativement commune dans les forêts et fait partie des espèces pionnières des sous-bois. Un bilan de l’observation de ces dernières années a démontré que sa population diminue en raison de la perte d’habitat et de l’invasion des plantes exotiques.
Le latex de la plante est caustique et toxique, tout contact avec la peau provoque une irritation et des ampoules. Le contact avec les yeux cause une cécité temporaire ou permanente. Il peut se boire comme purgatif mais peut aussi provoquer des problèmes plus sévères.
Une décoction des parties aériennes se prend pour traiter le tétanos. Autrefois, le latex était appliqué sur la peau pour traiter la gale et utilisé comme poison à rats.