Bois MozambiqueLudia mauritiana

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore Endémique

Description

Ludia mauritiana, est un petit arbre endémique connu localement sous le nom vernaculaire de Bois Mozambique qui peut atteindre 6 mètres de haut[1].  Ses branches sont tachetées de petits points blancs. Ses petites feuilles simples et alternes, légèrement incurvées et coriaces, ont une bordure rouge, tout comme les tiges. Le dessous des feuilles montre une nervure ramifiée. L’inflorescence se trouve à la base des pétioles, sous forme de petites fleurs blanches. Ses fruits sont des petites baies rouges.

 

[1] Atkinson, Rachel, and Jean-Claude Sevathian. 2005. A guide to the plants in Mauritius. Vacoas: Mauritian Wildlife Foundation.

Habitat et écologie

Originaire de Maurice, Madagascar et d’Afrique, L. mauritiana est une espèce adaptable et résiliente que l’on rencontre communément dans les forêts sèches et intermédiaires, mais aussi dans les forêts humides de plus haute altitude.

 

Conservation et gestion

En raison de l’étendue de sa distribution et de sa population, l’espèce est dite de préoccupation mineure sur la Liste rouges des espèces menacées de l’IUCN.

Le saviez-vous ?

Ce bois dur aurait été utilisé pour la fabrique de roues.[1]

 


[1] Fruits-feuilles-fleurs-de.com. 2012-2018. "Ludia mauritiana." Fruits fleurs feuilles de l'ile de la Réunion et d'ailleurs. [En ligne]. http://fleurs-fruits-feuilles-de.com/ludia_mauritiana.php. (Page consultée en août 2018)